Orthographe du mot

vis-à-vis

Quelle est l’orthographe de vis-à-vis ?

Il y a deux difficultés dans ce mot : les traits d’union et l’accent sur le a. Quoi qu’il en soit, l’orthographe correcte est toujours vis-à-vis, avec deux traits d’union et un accent grave.

Ce mot composé est formé à partir de vis, un mot d’ancien français qui signifiait « visage ». Il ressemble à d’autres mots formés de la même façon : face-à-face, tête-à-tête, porte-à-porte, coude-à-coude. Tous s’écrivent en trois parties reliées par deux traits d’union, avec la préposition à au milieu.

Vis-à-vis s’emploie souvent suivi du mot de, par exemple dans :

  1. vis-à-vis de moi,
  2. vis-à-vis de lui,
  3. vis-à-vis de la France,
  4. vis-à-vis de la guerre.

C’est aussi un nom masculin qui désigne ce qui se trouve en face (d’un logement, d’une fenêtre, principalement) : une terrasse sans vis-à-vis.

Les erreurs à ne pas reproduire

On n’écrit pas vis à vis en trois mots. Attention aussi à l’accent : écrire vis-a-vis est incorrect.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte