C’est quoi, le groupe Wagner ?
Ce qu’on appelle
Fondé en 2014, le groupe Wagner a longtemps agi en sous-main du pouvoir russe, d’abord dans des opérations clandestines. Il s’agissait, ici de prêter main-forte à un dictateur allié en difficulté, là de construire et de diffuser une propagande contre un pays tiers, ou encore d’intervenir dans un conflit en armant et en formant un camp, etc.
Ce groupe est intervenu dans plusieurs pays d’Afrique (Centrafrique, Mali, Soudan), mais aussi en Syrie, au Venezuela, en Ukraine.
L’implication du groupe Wagner dans un conflit correspond de facto à un engagement militaire russe, à une ingérence du pouvoir russe. Cependant, la Russie utilise régulièrement l’aspect officieux de cette milice pour dénier sa participation aux conflits.
Le groupe Wagner est accusé d’exactions, de massacres et d’autres crimes de guerre. On lui reproche aussi de recruter des criminels, de piller les ressources naturelles, de s’approprier des richesses (mines), de terroriser les populations. De ce fait, plusieurs États estiment qu’il s’agit d’un groupe criminel ou d’une organisation terroriste.