C’est quoi, un caldoche ?
Un caldoche est un habitant de la Nouvelle-Calédonie, issu d’une famille non autochtone installée depuis plusieurs générations. On rappelle que la Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles actuellement sous la souveraineté de la France, mais dont l’autonomie ou l’indépendance est en discussion.
Les caldoches sont donc les descendants d’anciens colons installés à partir du milieu du XIXe siècle. Leurs familles sont d’ascendance française, anglaise, italienne, ou (moins souvent) d’autres origines. Parmi les caldoches, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui métis mais se revendiquent caldoches.
Parmi les caldoches de l’archipel, on distingue les Nouméens, installés à Nouméa ou en ville, et les Broussards, installés dans les régions rurales.
Outre les caldoches, qui représentent un quart des habitants, la population de Nouvelle-Calédonie est composée de Kanaks (peuple autochtone), de métropolitains, de métis et de différents groupes ethniques originaires d’Asie ou du reste de l’océan Pacifique.
D’où vient le mot caldoche ?
Le mot