Définition du mot

autochtone

Que veut dire le mot autochtone ?

L’adjectif autochtone qualifie une personne ou un peuple qui est originaire du lieu où il vit. Ce mot s’utilise en particulier pour des territoires ayant été colonisés : Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, îles du Pacifique, etc. Il s’emploie aussi comme nom : un autochtone, des autochtones.

Concrètement, le mot autochtone s’applique à des peuples qui se trouvaient à un endroit lorsque les colons ou les conquérants européens sont venus s’emparer de leur territoire – ainsi qu’à leurs descendants.

Par exemple, au Canada, les Abénaquis, les Mohawks, les Inuits, les Algonquins sont des peuples autochtones.

Ce mot ne s’applique généralement pas à l’Europe, ni aux territoires n’ayant pas été colonisés par les Européens, et pas non plus aux territoires colonisés ayant acquis leur indépendance.

Quels sont les synonymes de autochtone ?

On emploie aussi le mot indigène, qui a le même sens, et aborigène, qui s’applique aux indigènes d’Australie.

Quels sont les contraires de autochtone ?

Le mot autochtone s’oppose à colon, à colonisateur, à conquérant, qui désignent une personne venue prendre possession d’un territoire. Mais aussi à étranger, à immigré, qui s’appliquent à une personne venue sur un territoire pour y vivre.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot commencer

Définition de l’expression à qui mieux mieux

Définition du mot excentrique

Orthographe de l’expression plus tard

Orthographe de la phrase elle s’est demandé

Synonymes du mot manger

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte