Définition du mot

kakistocratie

Quelle est la définition du mot kakistocratie ?

Le mot kakistocratie désigne un gouvernement composé des pires personnes, des plus médiocres. Ce mot est souvent employé en référence au gouvernement en place par des personnes qui le jugent incompétent et veulent le critiquer.

De façon plus générale, le mot kakistocratie désigne n’importe quel système organisé (gouvernement, université, entreprise) où des personnes incompétentes sont hiérarchiquement haut placées. C’est un phénomène fréquent, dont les raisons sont expliquées dans une vidéo de 2019 par Isabelle Barth, chercheuse en sciences du management.

D’où vient le mot kakistocratie ?

Le mot kakistocratie est un emprunt à l’anglais kakistocracy. Il est formé des éléments grecs kakistos, « pire », et kratos, « pouvoir ». C’était initialement l’opposé du mot aristocratie puisque áristos signifie en grec « meilleur ». Mais aujourd’hui, en français, le mot aristocratie ne désigne plus un gouvernement formé d’une élite compétente, il désigne exclusivement la noblesse. Aussi les mots kakistocratie et aristocratie ne peuvent plus être considérés comme des contraires.

Avant d’emprunter ce mot à l’anglais, le français avait déjà le mot cacocratie qui veut dire exactement la même chose ! En effet, caco vient du grec kakós, « mauvais », dont kakistos est le superlatif. Les deux mots sont donc synonymes.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe envoyer

Contraires du mot misogyne

Définition du mot dédain

Définition du mot plussoyer

Orthographe du mot aller-retour au pluriel

Orthographe du mot davantage

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte