Orthographe de l’expression

n’en déplaise

Comment écrire l’expression n’en déplaise ?

Avec le verbe déplaise au singulier, ou bien avec déplaisent au pluriel ? On écrit toujours n’en déplaise au singulier, cette courte expression est invariable. Voyons comment elle est construite.

De quoi se compose l’expression n’en déplaise ?

Dans n’en déplaise, on trouve d’abord le verbe déplaire, qui est conjugué au subjonctif présent. La difficulté, c’est que son sujet n’est pas exprimé. Donc il n’y a pas d’indice pour voir qu’il se conjugue à la troisième personne du singulier.

Dans cette expression, on trouve aussi ne, mot de négation, et en, un pronom qui ne renvoie à… rien du tout. L’expression n’en déplaise est figée, il est difficile de l’analyser. On peut la comprendre comme « que cela plaise ou non ; même si cela déplaît ». Elle est presque synonyme de en dépit de, de malgré.

N’en déplaise est toujours suivi du mot à. Exemples d’emploi : n’en déplaise à certains, n’en déplaise aux autres, n’en déplaise à ceux qui ne sont pas d’accord. Même si le mot qui suit est au pluriel, le verbe déplaise reste au singulier.

Quelques variantes

L’expression n’en déplaise s’emploie quand on exprime une idée qui risque de déplaire à l’opinion générale, à la majorité des gens. Mais si l’idée qu’on défend risque de déplaire à une personne en particulier, on utilise plutôt ne vous déplaise, ne vous en déplaise, avec le mot vous.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit jamais n’en déplaisent à.

Voir également

Orthographe du mot balade

Orthographe de l’expression dû à

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe du mot Halloween

Orthographe de la phrase il fait partie

Orthographe de l’expression plus tard

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte