Définition de l’expression

niche parlementaire

C’est quoi, une niche parlementaire ?

En France, dans le vocabulaire politique, l’expression niche parlementaire désigne une journée pendant laquelle ce sont les députés d’opposition, à l’Assemblée nationale ou au Sénat, qui fixent l’ordre du jour des débats.

Cette disposition est prévue par un article de la Constition française, qui définit la façon dont l’ordre du jour des deux assemblées est construit.

En l’occurrence, une rotation survient toutes les quatre semaines. Durant deux semaines, c’est le gouvernement qui fixe la priorité des débats. Une autre semaine est dédiée au contrôle de l’action du gouvernement, entre autres.

Parmi les jours restants, un jour par mois, ce sont donc les partis et les groupes minoritaires au Parlement qui décident des sujets à aborder. C’est l’occasion pour eux de déposer des propositions de loi.

Quels sont les synonymes de niche parlementaire ?

Cette occasion laissée aux partis d’opposition de fixer l’ordre du jour est aussi appelée séance d’initiative parlementaire, journée réservée aux oppositions, fenêtre parlementaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte