Orthographe de l’expression

à pied

Comment s’écrit l’expression à pied ?

Dans cette expression, faut-il écrire pied au singulier ou au pluriel ? On l’écrit au singulier, sans s : à pied. Cette expression signifie « en marchant ». Exemples : aller quelque part à pied, venir à pied.

Autant le dire tout de suite : il n’y a pas d’explication convaincante pour cette orthographe. Bien sûr, quand on marche, c’est avec deux pieds. Mais ce pluriel n’est pas repris dans l’expression à pied, qui est très ancienne en français, et qui s’est toujours écrite sans s.

Le singulier se retrouve aussi dans des composés comme course à pied, marche à pied.

En revanche, l’expression à pieds joints, apparue seulement au XVIIIe siècle, s’écrit quant à elle avec le mot pieds au pluriel. On remarque aussi que dans des synonymes familiers de l’expression à pied, également apparus récemment en français, on emploie le pluriel : à pattes, à pinces. Finalement, peut-être que la graphie à pied au singulier s’est formée à une époque où la logique était différente et qu’elle est toujours restée la même.

Le piège à éviter

Bien qu’on perçoive la logique qui est derrière, c’est une erreur d’écrire venir à pieds.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crescendo

Définition de l’expression jumelé placé

Définition du mot calebasse

Définition du mot charia

Définition du mot karlouche

Orthographe du mot bravo au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte