Que veut dire Tro Bro Leon ?
L’expression Tro Bro Leon désigne une course cycliste qui se court dans le nord-ouest de la Bretagne, en mai de chaque année, depuis 1984. Le Tro Bro Leon a d’abord été réservé aux amateurs mais c’est une course professionnelle depuis la toute fin du XXe siècle.
La course dure une seule journée, sur un circuit qui fait aux alentours de 200 kilomètres. Une quinzaine d’équipes professionnelles y participent.
La particularité du Tro Bro Leon, c’est qu’il emprunte des routes pavées bretonnes, appelées ribinoù. La course ressemble en cela à certaines classiques des Flandres, telles que le Paris-Roubaix.
Au palmarès du Tro Bro Leon, on compte une majorité de coureurs français. S’y sont illustrés des coureurs comme Jacky Durand, Samuel Dumoulin, Christophe Laporte.
D’où vient le nom de la course ?
La course a un nom breton. L’expression Tro Bro Leon a été forgée en breton, où elle signifie « tour du Pays de Léon ». Le Léon est l’un des territoires historiques de la Bretagne. Ancienne principauté, le Léon fait aujourd’hui partie du département du Finistère.