Comment s’écrit le mot hors ?
Hors ou or ? Les deux existent, mais ce sont des mots différents. Voyons à quoi ils correspondent et dans quels cas les employer.
Hors signifie à peu près « en dehors, à l’exclusion de, à part ». Exemple : hors de la ville. Il est d’ailleurs de la même famille que le mot dehors. Le mot hors s’écrit avec deux lettres muettes : un h au début et un s à la fin.
Le mot hors s’emploie aussi dans des expressions comme hors du commun, hors de prix, hors de question, hors de contrôle, hors normes, hors pair.
Le mot or se met en début de phrase (ou au début d’un gros morceau de phrase) et il est à peu près synonyme de pourtant, de cependant. Il s’emploie dans l’argumentation, dans les raisonnements logiques, pour marquer une étape qui rapproche de la conclusion.
Exemple : Les billets représentent la plus grande part de toute la monnaie en cours, or les billets sont falsifiables (on veut en arriver à la conclusion que les billets sont problématiques).
Autre exemple : Une décision doit être prise ce matin, or les résultats de l’enquête ne seront connus que la semaine prochaine (sous-entendu, la décision ne tiendra pas compte des résultats de l’enquête).
Évidemment, il faut faire attention de ne pas confondre ces deux mots. Une erreur de plus en plus fréquente consiste à écrire hors là où on veut utiliser le mot or.