Orthographe du mot

hors

Comment s’écrit le mot hors ?

Hors ou or ? Les deux existent, mais ce sont des mots différents. Voyons à quoi ils correspondent et dans quels cas les employer.

Quand écrit-on hors ?

Hors signifie à peu près « en dehors, à l’exclusion de, à part ». Exemple : hors de la ville. Il est d’ailleurs de la même famille que le mot dehors. Le mot hors s’écrit avec deux lettres muettes : un h au début et un s à la fin.

Le mot hors s’emploie aussi dans des expressions comme hors du commun, hors de prix, hors de question, hors de contrôle, hors normes, hors pair.

Quand écrit-on or ?

Le mot or se met en début de phrase (ou au début d’un gros morceau de phrase) et il est à peu près synonyme de pourtant, de cependant. Il s’emploie dans l’argumentation, dans les raisonnements logiques, pour marquer une étape qui rapproche de la conclusion.

Exemple : Les billets représentent la plus grande part de toute la monnaie en cours, or les billets sont falsifiables (on veut en arriver à la conclusion que les billets sont problématiques).

Autre exemple : Une décision doit être prise ce matin, or les résultats de l’enquête ne seront connus que la semaine prochaine (sous-entendu, la décision ne tiendra pas compte des résultats de l’enquête).

L’erreur à ne pas faire

Évidemment, il faut faire attention de ne pas confondre ces deux mots. Une erreur de plus en plus fréquente consiste à écrire hors là où on veut utiliser le mot or.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression motion de censure

Définition du mot écueil

Définition du mot senpai

Étymologie du mot dimanche

Orthographe de la phrase tu as pu

Orthographe du mot gaufre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte