Orthographe du mot

hors

Comment s’écrit le mot hors ?

Hors ou or ? Les deux existent, mais ce sont des mots différents. Voyons à quoi ils correspondent et dans quels cas les employer.

Quand écrit-on hors ?

Hors signifie à peu près « en dehors, à l’exclusion de, à part ». Exemple : hors de la ville. Il est d’ailleurs de la même famille que le mot dehors. Le mot hors s’écrit avec deux lettres muettes : un h au début et un s à la fin.

Le mot hors s’emploie aussi dans des expressions comme hors du commun, hors de prix, hors de question, hors de contrôle, hors normes, hors pair.

Quand écrit-on or ?

Le mot or se met en début de phrase (ou au début d’un gros morceau de phrase) et il est à peu près synonyme de pourtant, de cependant. Il s’emploie dans l’argumentation, dans les raisonnements logiques, pour marquer une étape qui rapproche de la conclusion.

Exemple : Les billets représentent la plus grande part de toute la monnaie en cours, or les billets sont falsifiables (on veut en arriver à la conclusion que les billets sont problématiques).

Autre exemple : Une décision doit être prise ce matin, or les résultats de l’enquête ne seront connus que la semaine prochaine (sous-entendu, la décision ne tiendra pas compte des résultats de l’enquête).

L’erreur à ne pas faire

Évidemment, il faut faire attention de ne pas confondre ces deux mots. Une erreur de plus en plus fréquente consiste à écrire hors là où on veut utiliser le mot or.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte