Orthographe du mot

or

Comment écrire le mot or ?

Or ou hors ? Oui, les deux existent, mais ce sont des mots différents. Voyons à quoi ils correspondent et dans quels cas les employer.

Le mot or

Le mot or est le nom d’un métal précieux, mais a priori ce n’est pas ce mot qui pose problème. C’est plutôt l’autre mot or, qu’on retrouve dans la fameuse phrase qu’on apprend à l’école, Mais où est donc Ornicar ? Cette phrase imaginaire est un moyen mnémotechnique de retenir les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Le mot or se met en début de phrase (ou au début d’un gros morceau de phrase) et il est à peu près synonyme de pourtant, de cependant. Il s’emploie dans l’argumentation, dans les raisonnements logiques, pour marquer une étape qui nous rapproche de la conclusion.

Exemple d’emploi : Les billets représentent la plus grande part de toute la monnaie en cours, or les billets sont falsifiables (sous-entendu, c’est problématique). Autre exemple : Une décision doit être prise ce matin, or les résultats de l’enquête ne seront connus que la semaine prochaine (sous-entendu, la décision ne tiendra pas compte des résultats de l’enquête).

Le mot hors

Hors s’écrit avec deux lettres muettes, une au début et une à la fin. Ce mot signifie à peu près « en dehors, à l’exclusion de, à part » : hors de la ville. Il est d’ailleurs de la même famille que le mot dehors. Il s’emploie aussi dans des expressions comme hors du commun, hors de prix, hors de question, hors de contrôle, hors normes, hors pair.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot habiba

Définition du mot inéluctable

Définition du mot smeh

Définition du mot velléitaire

Orthographe de l’expression plan d’action au pluriel

Synonymes du mot proposer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte