Orthographe du mot

ou

Comment s’écrit le mot ou ?

Avec un accent ou non ? Les mots ou sans accent et avec un accent grave existent tous les deux, mais ils correspondent à des mots différents. Voici comment on les emploie le plus fréquemment.

Le mot ou sans accent

Le mot ou sert le plus souvent à présenter un choix entre deux choses. On l’emploie entre deux mots similaires (à Nancy ou à Metz), ou bien entre deux morceaux de phrase contenant un nom (Ne cliquez pas sur les liens ou sur les boutons qui vous paraissent suspects), ou encore entre deux morceaux de phrase contenant un verbe : Souhaitez-vous ajouter un destinataire ou supprimer un destinataire ?

On l’emploie aussi dans des expressions, entouré de deux mots similaires (généralement des contraires), comme dans plus ou moins, l’un ou l’autre, tout ou rien, oui ou non, tôt ou tard, à tort ou à raison.

Le mot ou sans accent peut très souvent être remplacé par ou bien.

On le trouve enfin dans d’autres expressions très courtes, comme ou bien, ou alors, ou sinon, ou plutôt.

Le mot où avec un accent grave

Quant à , il s’emploie principalement après un nom de lieu, après un mot qui désigne un moment, ou bien après un mot quelconque avec le sens de « dans lequel ».

Exemples pour ces trois cas de figure : à l’endroit où passait la voie ferrée, l’époque où je suis arrivée dans l’entreprise, une situation où vous avez perdu vos moyens.

On emploie aussi le mot dans des expressions comme dans la mesure où, au cas où, au sens où, n’importe où, là où, d’où.

s’utilise aussi tout seul, pour désigner un lieu, par exemple dans des questions : Où est l’entrée de la station de métro ?

Voir également

Orthographe du mot a priori

Orthographe de l’expression la vôtre

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe de l’expression s’il vous plaît

Orthographe de la phrase tu as dû

Orthographe de la phrase vous avez dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte