Quelle est l’orthographe de pis de vache ?
L’hésitation porte sur le premier mot : par quelle lettre se termine-t-il, un e ou un s ? Écrit-on pie ou pis ? Ces deux mots existent mais la bonne orthographe est pis de vache, avec un s.
Le mot pis est rare en français. Il désigne la mamelle des ruminants domestiques femelles (vache, chèvre, brebis), où le lait est produit. Celle-ci est formée de plusieurs glandes mammaires et d’autant de trayons.
Pis est issu du latin pectus, qui désigne la poitrine, le sein (on retrouve cette racine dans pectoral). C’est de là que vient son s non prononcé. La consonne finale a été conservée pour distinguer, à l’écrit, ce mot très court d’autres monosyllabes.
L’autre mot avec lequel on peut hésiter, c’est pie, qui désigne un oiseau noir et blanc bien connu. Il y a bien un cas où le mot pie est en rapport avec les vaches (plus souvent avec les chevaux), c’est en parlant d’une robe de vache noire et blanche, ou bien marron et blanche : une vache pie noir.
Attention à ne pas confondre les deux mots : on n’écrit pas pie de vache – sauf si c’est pour faire un jeu de mots bien sûr !