Définition de l’expression

logement conventionné

Que veut dire l’expression logement conventionné ?

L’expression logement conventionné désigne un logement loué qui fait l’objet d’une convention entre son propriétaire et un organisme public (soit l’Agence nationale de l’habitat, soit la Caisse d’allocations familiales).

La convention, dont la durée minimale varie entre 6 ans et 9 ans, stipule que le propriétaire bénéficiera d’avantages fiscaux en échange d’obligations. En l’occurrence, il ne sera pas libre de fixer le montant du loyer ou de l’augmenter, ni de louer le logement à qui il le souhaite.

Concernant le premier point, le montant du loyer au mètre carré est plafonné selon la zone géographique. Concernant le second, le logement doit être loué à des personnes n’excédant pas un certain plafond de ressources, donc à des foyers modestes. C’est la préfecture, signataire de la convention, qui adresse des candidats au propriétaire.

Et quels sont les avantages pour le propriétaire ?

Un propriétaire qui loue un logement conventionné bénéficie d’une déduction fiscale sur ses revenus fonciers. Il paye donc moins d’impôts que si le logement qu’il met en location n’était pas conventionné.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte