Définition du mot

hlel

Que veut dire le mot hlel ?

Emprunté à l’arabe, le mot hlel (parfois écrit hlal) désigne tout d’abord le mariage religieux traditionnel musulman. Celui-ci prend la forme d’une cérémonie en présence des époux, du tuteur de la mariée, d’un imam, des témoins, des familles, avec son lot de traditions : récitation de la fatiha, henné sur les mains, gâteaux orientaux, youyous, etc.

Dans certains pays musulmans, le hlel n’est possible qu’après un mariage devant la loi. En France, il se pratique indépendamment du mariage civil.

Extension de sens de hlel en français

Le mot hlel a reçu d’autres emplois en français, probablement par attraction du mot halal, « qui est permis (par le Coran) ».

Ainsi, dans un registre un peu argotique, hlel désigne désigne une fille à marier, une fille respectable, qui préserve son honneur et celui de sa famille : elle est studieuse et sérieuse, chaste, elle ne sort pas le soir, elle ne fréquente pas de garçons.

Le mot peut aussi désigner la petite amie de quelqu’un, lorsque la relation est sérieuse. Plus rarement, ce mot désigne un homme qui a les mêmes caractéristiques.

Il y a parfois de l’hypocrisie dans la notion de hlel quand elle est employée par des hommes : avant de s’engager par le mariage, ils ne s’interdisent pas de fréquenter des femmes, jusqu’au moment où ils essayent de devenir respectables en recherchant une hlel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte