C’est quoi, les grandes marées ?
L’expression
Les grandes marées se produisent de manière cyclique. Elles résultent de la conjonction de plusieurs phénomènes. On rappelle déjà à quoi sont dues les marées en temps normal. Ces mouvements de flux et de reflux des eaux sont provoqués par les lois de la gravité, l’eau des océans étant attirée par d’autres corps célestes, en particulier la Lune et le Soleil.
Ce qui provoque les grandes marées
Il faut préciser qu’il y a mille variations possibles dans les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil. Ainsi, la distance entre la Terre et la Lune varie légèrement, tout comme la distance entre la Terre et le Soleil. Par conséquent, quand les distances sont réduites, les marées sont plus fortes.
De plus, l’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas exactement sur le même plan que l’orbite de la Terre autour du Soleil. Il y a cependant des moments où le Soleil passe dans le plan de l’orbite de la Lune. Ça aussi, ça renforce les marées.
Et le phénomène qui s’ajoute à ceux-là, c’est l’alignement entre les trois astres, qui se produit environ tous les 15 jours.
Vous l’aurez compris, on assiste à de grandes marées lorsque plusieurs de ces phénomènes concordent. C’est notamment le cas autour des équinoxes de printemps et d’automne.