Que veut dire le mot halal ?
Halal est un adjectif utilisé dans le vocabulaire de la religion musulmane : il qualifie une chose qui est autorisée par le Coran. Ça s’applique souvent à la nourriture, mais aussi dans d’autres domaines.
Ainsi, une viande halal est une viande issue d’un animal abattu suivant le rituel coranique (appelé dhabiha). Le Coran définit aussi quels aliments peuvent être consommés ou non par les fidèles. On qualifie alors de halal des produits (bonbons, saucisses, fromages) dont les ingrédients sont conformes aux recommandations du Coran.
Par extension, une boucherie halal, c’est une boucherie qui propose des viandes halal. Même logique quand on parle de restaurant halal, de rayon halal dans un supermarché. On appelle menu halal un menu qui ne comporte que des aliments autorisés par le Coran.
Pour certains musulmans, la notion de halal s’applique aussi à d’autres produits de consommation courante, en dehors de la nourriture : maquillage, produits de soins, etc.
Elle s’étend aussi à des pratiques sociales, en particulier le mariage. Un mariage halal (dit aussi hlel), c’est un mariage religieux qui se déroule conformément à ce qui est prévu dans l’islam.
Le mot halal est souvent employé dans les formules c’est halal, c’est pas halal, ou dans une question comme est-ce que c’est halal ? Ces phrases s’emploient pour débattre de ce qui est autorisé ou non dans la religion musulmane.
Quel est le contraire de halal ?
L’adjectif haram est l’opposé de halal. Il qualifie ce qui est interdit par le Coran, ce qui est illicite. Ce mot qualifie par exemple une relation amoureuse entre deux personnes dont l’une seulement est musulmane.
D’où vient le mot halal ?
Ce mot est emprunté à l’arabe, où il veut dire « licite, permis ». En français, il est surtout employé depuis les années 1980.