Définition du mot

modeste

Que veut dire le mot modeste ?

Le mot modeste a plusieurs sens assez différents les uns des autres. Passons-les en revue.

Quand on parle d’argent

Quand il est question d’argent, le mot modeste signifie « faible, petit, peu important ». Une modeste somme, c’est une petite somme d’argent. Percevoir un revenu modeste ou une retraite modeste, c’est toucher une somme d’argent plutôt faible comme revenu.

Ce sens découle d’un autre sens, qui s’utilise pour qualifier des personnes situées en bas de la hiérarchie sociale. On parle par exemple des ménages les plus modestes, ce qui correspond aux familles peu fortunées, qui vivent avec peu de moyens. Autres exemples : une famille modeste, un foyer modeste, être de condition modeste.

Quand on parle d’une personne

L’adjectif modeste peut qualifier une personne. Il se définit alors comme « qui ne cherche pas à se mettre en valeur, en évitant de faire la promotion de ses propres qualités et mérites ».

Par extension, quand une personne dit par exemple ce n’est qu’une modeste proposition, cela veut dire que cette personne ne prétend pas que sa proposition est d’une importance capitale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression après moi le déluge

Définition de l’expression pirater une œuvre

Définition du mot contondant

Orthographe de la phrase elle nous a rejoints

Prononciation du mot transat

Synonymes du mot nombreux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte