Définition du mot

modeste

Que veut dire le mot modeste ?

Le mot modeste a plusieurs sens assez différents les uns des autres. Passons-les en revue.

Quand on parle d’argent

Quand il est question d’argent, le mot modeste signifie « faible, petit, peu important ». Une modeste somme, c’est une petite somme d’argent. Percevoir un revenu modeste ou une retraite modeste, c’est toucher une somme d’argent plutôt faible comme revenu.

Ce sens découle d’un autre sens, qui s’utilise pour qualifier des personnes situées en bas de la hiérarchie sociale. On parle par exemple des ménages les plus modestes, ce qui correspond aux familles peu fortunées, qui vivent avec peu de moyens. Autres exemples : une famille modeste, un foyer modeste, être de condition modeste.

Quand on parle d’une personne

L’adjectif modeste peut qualifier une personne. Il se définit alors comme « qui ne cherche pas à se mettre en valeur, en évitant de faire la promotion de ses propres qualités et mérites ».

Par extension, quand une personne dit par exemple ce n’est qu’une modeste proposition, cela veut dire que cette personne ne prétend pas que sa proposition est d’une importance capitale.

Voir également

Définition du mot 4k

Définition du mot dénombrer

Définition du mot métonymie

Définition de l’expression pas piqué des hannetons

Définition du mot polygone

Définition du mot tchoin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte