Définition du mot

biographie

Quelle est la définition de biographie ?

Une biographie est un écrit qui raconte l’histoire ou la vie d’une personne.

Il existe plusieurs types de biographies : les biographies historiques (qui associent la vie d’une personne à des évènements historiques), les biographies factuelles (qui ne font que retracer objectivement la vie d’une personne) et les biographies romancées (qui relatent des évènements historiques liés à une personne sous la forme d’un récit, en prenant des libertés).

Quelle est l’origine du mot biographie ?

Dans biographie, on reconnaît l’élément grec bio-, qui signifie « vie », et l’élément -graphie, qui évoque l’idée d’écriture.

On retrouve cet élément dans de nombreux mots français, où il peut avoir plusieurs autres significations : il peut désigner une technique d’enregistrement (par exemple photographie), un enregistrement lui-même (radiographie) ou la description scientifique de quelque chose (géographie, paléographie, lexicographie).

Quels sont les mots de la même famille que biographie ?

Tout d’abord, on appelle biographe la personne qui rédige une biographie. Ensuite, lorsque l’auteur de la biographie est aussi son personnage central, on parle d’autobiographie (auto- signifie « soi-même »). Enfin, l’adjectif biographique qualifie un écrit rédigé dans le style de la biographie : une nouvelle biographique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot omicron

Définition du mot podcast

Définition du mot zoophage

Orthographe de la phrase elles ont grandi

Prononciation du mot lait

Prononciation du mot quantique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte