Étymologie du mot

géographie

Quelle est l’étymologie du mot géographie ?

Le mot français géographie, qui est apparu au début du XVIe siècle, est un emprunt au latin geographia. Ce mot latin est lui-même repris du grec geôgraphia.

Le nom grec est composé de deux éléments. Le premier, , signifie « Terre ». On le retrouve sous la forme géo- dans de nombreux mots français comme géologie, géolocalisation, géopolitique

Le deuxième élément grec est le verbe graphein, qui signifie « écrire ». Il a donné en français les suffixes -graphie et -graphe. On les retrouve dans un grand nombre de mots relatifs à la notion d’écriture ou, par extension, à une discpline scientifique : biographie, démographie, photographe, autographe, etc.

La géographie est la discipline scientifique qui traite de la description du globe terrestre, des territoires qui le composent. Elle étudie plus particulièrement les phénomènes physiques, biologiques et humains qui se déroulent à la surface du globe terrestre.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot banal

Définition du mot cupide

Définition du mot kouma

Définition du mot reconditionné

Étymologie du mot masque

Étymologie du prénom Julie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte