Définition de l’expression

Allah y chafik

Que veut dire l’expression Allah y chafik ?

L’expression Allah y chafik s’utilise lorsqu’une personne est malade, comme vœu pour qu’elle se rétablisse. C’est une formule de réconfort qu’on adresse directement à cette personne, comme on lui dirait bon rétablissement, remets-toi bien, guéris vite. Cette formule s’applique quelle que soit la gravité de la maladie, y compris pour quelque chose de bénin comme un rhume.

On rencontre aussi les variantes Allah y chafih et Allah y chafiha. Elles s’emploient en principe quand on parle de quelqu’un mais sans s’adresser à lui ou à elle, par exemple en faisant une prière.

D’où vient l’expression Allah y chafik ?

Cette expression est empruntée à l’arabe, où elle signifie littéralement « qu’Allah te guérisse ». C’est donc une façon d’invoquer Dieu pour qu’il aide à la guérison de la personne malade.

Elle est fréquente dans le français parlé au Maghreb. En France, la formule Allah y chafik est principalement employée par des personnes de confession musulmane, qu’elles parlent arabe ou non. Elle fait partie d’un groupe d’expressions empruntées à l’arabe, comme starfoullah, inchallah, barakallahoufik, etc., qui font référence à Dieu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte