Définition de l’expression

Allah y chafik

Que veut dire l’expression Allah y chafik ?

L’expression Allah y chafik s’utilise lorsqu’une personne est malade, comme vœu pour qu’elle se rétablisse. C’est une formule de réconfort qu’on adresse directement à cette personne, comme on lui dirait bon rétablissement, remets-toi bien, guéris vite. Cette formule s’applique quelle que soit la gravité de la maladie, y compris pour quelque chose de bénin comme un rhume.

On rencontre aussi les variantes Allah y chafih et Allah y chafiha. Elles s’emploient en principe quand on parle de quelqu’un mais sans s’adresser à lui ou à elle, par exemple en faisant une prière.

D’où vient l’expression Allah y chafik ?

Cette expression est empruntée à l’arabe, où elle signifie littéralement « qu’Allah te guérisse ». C’est donc une façon d’invoquer Dieu pour qu’il aide à la guérison de la personne malade.

Elle est fréquente dans le français parlé au Maghreb. En France, la formule Allah y chafik est principalement employée par des personnes de confession musulmane, qu’elles parlent arabe ou non. Elle fait partie d’un groupe d’expressions empruntées à l’arabe, comme starfoullah, inchallah, barakallahoufik, etc., qui font référence à Dieu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot épiscopalien

Définition du mot FIFA

Définition du mot has been

Définition du mot subjectif

Orthographe de l’expression d’ailleurs

Orthographe de la phrase il y a eu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte