Quelle est l’orthographe de la phrase guéris vite ?
Quand une personne est malade ou blessée et qu’elle a besoin d’être soignée et de se reposer, on lui envoie communément des messages pour la soutenir. Parmi eux, il y a la formule guéris vite. Mais comment l’écrire ?
La question qui se pose, c’est surtout celle de la terminaison : écrit-on guéris avec un s, guérit avec un t ou bien guéri avec i ? L’orthographe correcte est guéris vite, avec un s. Voyons pourquoi.
Dans la phrase guéris vite, on utilise le verbe guérir conjugué à l’impératif. Même si le mot tu n’est pas présent, ce verbe est conjugué à la deuxième personne du singulier. C’est la raison pour laquelle il reçoit la terminaison -is.
À quoi correspondent guérit et guéri ?
Ces autres orthographes existent aussi. Guérit avec un t, c’est le verbe guérir conjugué au présent avec un sujet comme il ou elle : il guérit, elle guérit, on guérit.
Quant à guéri sans lettre muette à la fin, c’est le participe passé du verbe, surtout utilisé avec l’auxiliaire avoir. On écrit par exemple j’ai guéri, elle a guéri.
Attention de ne pas confondre les différentes terminaisons que peut prendre le verbe guérir. Quand on adresse un vœu de rétablissement à quelqu’un, on n’écrit pas guérit vite ni guéri vite.