Orthographe de la phrase

guéris vite

Quelle est l’orthographe de la phrase guéris vite ?

Quand une personne est malade ou blessée et qu’elle a besoin d’être soignée et de se reposer, on lui envoie communément des messages pour la soutenir. Parmi eux, il y a la formule guéris vite. Mais comment l’écrire ?

La question qui se pose, c’est surtout celle de la terminaison : écrit-on guéris avec un s, guérit avec un t ou bien guéri avec i ? L’orthographe correcte est guéris vite, avec un s. Voyons pourquoi.

Dans la phrase guéris vite, on utilise le verbe guérir conjugué à l’impératif. Même si le mot tu n’est pas présent, ce verbe est conjugué à la deuxième personne du singulier. C’est la raison pour laquelle il reçoit la terminaison -is.

À quoi correspondent guérit et guéri ?

Ces autres orthographes existent aussi. Guérit avec un t, c’est le verbe guérir conjugué au présent avec un sujet comme il ou elle : il guérit, elle guérit, on guérit.

Quant à guéri sans lettre muette à la fin, c’est le participe passé du verbe, surtout utilisé avec l’auxiliaire avoir. On écrit par exemple j’ai guéri, elle a guéri.

Les erreurs à éviter

Attention de ne pas confondre les différentes terminaisons que peut prendre le verbe guérir. Quand on adresse un vœu de rétablissement à quelqu’un, on n’écrit pas guérit vite ni guéri vite.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte