Définition du mot

idiomatique

Que veut dire le mot idiomatique ?

L’adjectif idiomatique s’emploie principalement quand on parle d’expression idiomatique. Une expression idiomatique est un groupe de mots figé propre à une langue, avec un sens souvent figuré ou imagé. En général, on ne peut pas la traduire littéralement dans une autre langue, ce qui nécessite de connaître par cœur les expressions idiomatiques des langues étrangères qu’on étudie.

Par exemple, en français, pour dire qu’il pleut très fort, on utilise l’expression idiomatique il pleut des cordes, qui ne se traduit pas mot à mot dans les autres langues. En anglais, pour exprimer la même chose, on utilise une autre expression idiomatique, it’s raining cats and dogs, qui se traduirait par « il pleut des chats et des chiens ».

D’où vient le mot idiomatique ?

Idiomatique est formé à partir du mot idiome, qui est un synonyme plutôt rare de langue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mer d’Azov

Définition du mot discrimination

Définition du mot subreptice

Genre du mot GameCube

Orthographe de la phrase elle a eu

Prononciation du mot transat

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte