Contraires du mot

avantage

Quels sont les antonymes du mot avantage ?

Quand le mot avantage désigne quelque chose qui aide quelqu’un, ses contraires les plus courants sont inconvénient et désavantage, qui désignent quelque chose qui dessert quelqu’un.

Dans le domaine sportif, il arrive qu’un avantage soit donné à un concurrent : c’est une aide qui permet d’égaliser les chances de gagner entre concurrents. À l’inverse, pour parvenir au même résultat, il arrive qu’on désavantage un concurrent : on appelle ça un handicap.

Les contraires du mot avantage dans l’expression à l’avantage de sont au détriment de et aux dépens de. Ces expressions s’utilisent quand quelque chose a des conséquences défavorables pour une personne.

Le contraire du mot avantage dans l’expression avoir l’avantage est avoir le dessous : cela signifie « être dominé, être en train de perdre une confrontation ».

Voir également

Contraires du mot avare

Contraires du mot impulsif

Contraires du mot permanent

Contraires du mot raisonnable

Contraires du mot ranger

Contraires du mot superficiel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte