Contraires du mot

avantage

Quels sont les antonymes du mot avantage ?

Quand le mot avantage désigne quelque chose qui aide quelqu’un, ses contraires les plus courants sont inconvénient et désavantage, qui désignent quelque chose qui dessert quelqu’un.

Dans le domaine sportif, il arrive qu’un avantage soit donné à un concurrent : c’est une aide qui permet d’égaliser les chances de gagner entre concurrents. À l’inverse, pour parvenir au même résultat, il arrive qu’on désavantage un concurrent : on appelle ça un handicap.

Les contraires du mot avantage dans l’expression à l’avantage de sont au détriment de et aux dépens de. Ces expressions s’utilisent quand quelque chose a des conséquences défavorables pour une personne.

Le contraire du mot avantage dans l’expression avoir l’avantage est avoir le dessous : cela signifie « être dominé, être en train de perdre une confrontation ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe être au présent

Définition de l’expression arme contondante

Définition du mot NNN

Genre du mot chéneau

Orthographe de la phrase ils sont zen

Orthographe du mot samedi au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte