C’est quoi, une pneumonie bilatérale ?
Une pneumonie bilatérale est une pathologie des poumons. Elle se traduit par l’inflammation simultanée des deux poumons, ou plus précisément de lobes situés dans les deux poumons.
Cette maladie est due à une bactérie pathogène. Plusieurs souches bactériennes peuvent la causer : légionelles, streptocoques, bacilles de Pfeiffer, mycoplasmes. Seul un examen biologique (culture de bactéries issues du crachat) permet d’identifier la souche à l’origine de l’infection d’un patient.
Après l’identification de la souche microbienne, on la cible généralement avec des antibiotiques. Mais les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation.
La pneumonie bilatérale se traduit par des symptômes comme de la fièvre, une gêne respiratoire, de la toux, des crachats de mucus. C’est une maladie dangereuse quand elle touche les plus vulnérables : personnes âgées, jeunes enfants, personnes immunodéficientes.
Le mot bilatéral
Dans l’expression
Épisodes de la vie du mot
- 19 février 2025. Le pape François est hospitalisé depuis plusieurs jours. Les médias sont informés qu’il souffre d’une pneumonie bilatérale.