Comment se prononce le mot fjord ?
Sur les côtes de Norvège et d’Écosse, un fjord est un golfe très profond et étroit qui s’avance dans les terres. Les fjords résultent de l’envahissement par la mer d’anciennes vallées glaciaires. Mais comment se prononce le mot fjord en français ? Pour ce mot emprunté au norvégien, l’hésitation porte sur la lecture du j et du d final.
Pour le j, la réponse est unanime, il se prononce avec le son [j], autrement dit « fyord ». Dans plusieurs langues germaniques et notamment en norvégien et en allemand, le son [j] est noté par la lettre j.
D’ailleurs, cette prononciation est rendue sans ambiguïté par la seconde graphie du mot en français, fiord avec un i. Plus conforme au système orthographique du français, cette forme est promue par les rectifications de l’orthographe de 1990.
Et après, dit-on [fjɔʁ] ou bien [fjɔʁd] ? Les deux prononciations sont attestées mais à des époques et dans des lieux différents. En France, on prononce aujourd’hui [fjɔʁd], l’autre prononciation étant datée.
En revanche, dans le français parlé au Québec, la prononciation commune est [fjɔʁ], sans faire entendre le son [d] à la fin.