Contraires du mot

méfiance

Quels sont les contraires du mot méfiance ?

La méfiance, c’est l’état d’esprit d’une personne qui se tient en garde contre quelque chose ou quelqu’un, qui reste prudente car elle ne sait pas à quoi s’attendre, qui fait attention.

Le principal contraire de méfiance est confiance, qui désigne le fait de croire en la probité, en la valeur morale de quelqu’un. Justement, le fait de croire en quelque chose, tout court, c’est aussi l’action inverse de se méfier : croyance et foi sont donc également antonymes de méfiance.

Pour désigner le comportement de quelqu’un qui ne se méfie pas du tout, qui ne s’attend pas à un danger, on dit crédulité, naïveté, candeur, innocence, ingénuité.

Des mots comme sérénité, assurance, quiétude, calme, décrivent plutôt l’état d’esprit de quelqu’un qui reste tout en contrôle, même face à un problème.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fantasmer

Définition du mot kouma

Définition du mot leak

Définition du mot solvant

Orthographe du mot aujourd’hui

Prononciation du mot cœliaque

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte