Définition du mot

vénère

Que veut dire le mot vénère ?

Le mot vénère, qui existe depuis les années 1990, appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes (et des moins jeunes aussi, d’ailleurs…). Ce mot est d’abord un adjectif qui signifie « énervé, en colère », dans une phrase comme je suis vénère. Il peut aussi prendre le sens de « révolté ».

Plus rarement, l’adjectif vénère peut aussi vouloir dire quelque chose comme « très énergique et rythmé, hardcore ». On dit par exemple du rap vénère, du rock bien vénère.

Il s’applique aussi à un moteur, à une machine, à un véhicule (voiture, bateau) d’apparence puissante, qui dégage une forte énergie.

Mais ce mot s’emploie aussi comme verbe invariable. Il est alors synonyme de énerver. Quelques façons de l’utiliser : ça me vénère grave, il s’est vénère tout seul.

D’où vient le mot vénère ?

Vénère est le verlan de énervé. De énervé, on passe à vé-é-ner en inversant l’ordre des syllabes, puis à vénère. Ce mot se rencontre aussi sous d’autres orthographes, notamment vener ainsi que l’abréviation vnr.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte