Définition du mot

vénère

Que veut dire le mot vénère ?

Le mot vénère, qui existe depuis les années 1990, appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes (et des moins jeunes aussi, d’ailleurs…). Ce mot est d’abord un adjectif qui signifie « énervé, en colère », dans une phrase comme je suis vénère. Il peut aussi prendre le sens de « révolté ».

Plus rarement, l’adjectif vénère peut aussi vouloir dire quelque chose comme « très énergique et rythmé, hardcore ». On dit par exemple du rap vénère, du rock bien vénère.

Mais ce mot s’emploie aussi comme verbe invariable. Il est alors synonyme de énerver. Quelques façons de l’utiliser : ça me vénère grave, il s’est vénère tout seul.

D’où vient le mot vénère ?

Vénère est le verlan de énervé. De énervé, on passe à vé-é-ner en inversant l’ordre des syllabes, puis à vénère. Ce mot se rencontre aussi sous d’autres orthographes, notamment vener ainsi que l’abréviation vnr.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot VOD

Définition du mot vulnérable

Genre du mot thermos

Orthographe de l’expression pour plus d’informations

Orthographe de la phrase nous sommes fiers de toi

Synonymes du mot sympathique

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte