Définition du mot

débouté

Que veut dire le mot débouté ?

L’adjectif débouté est dérivé du verbe débouter. En termes juridiques, débouter une demande veut dire qu’on la déclare irrecevable, ou mal fondée, et donc qu’on la rejette.

L’adjectif débouté peut donc qualifier une demande, une plainte, mais également quelqu’un : on parle de plaignant débouté, de famille déboutée. Une personne déboutée est une personne dont la demande a été rejetée.

Si on dit d’une personne qu’elle est déboutée du droit d’asile, cela signifie que cette personne a fait une demande d’asile qui lui a été refusée. Quand on parle d’un salarié débouté aux prud’hommes, cela signifie que ce salarié a formulé une plainte aux prud’hommes, mais que sa plainte a été rejetée.

Le mot débouté peut également être un nom : il désigne alors la décision de justice qui rejette une demande.

Que signifie être débouté et condamné aux dépens ?

En droit, l’expression être condamné aux dépens signifie que l’on doit payer une partie ou la totalité des coûts du procès de la partie adverse. Donc une personne déboutée et condamnée aux dépens a déposé une plainte contre un adversaire, mais la justice a rejeté sa plainte et condamné la personne à rembourser à son adversaire ce que le procès lui a coûté.

Quels sont les synonymes du mot débouté ?

Le mot débouté est un terme précis, il n’a donc pas de synonyme exact. Toutefois, pour le rendre plus simple, on peut le remplacer par rejeté ou refusé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ennemi

Définition de l’expression Lune rose

Définition du mot réfection

Définition du mot Saint-Sylvestre

Orthographe de l’expression est-ce que

Synonymes du mot important

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte