Quelle est l’orthographe de arc-en-ciel ?
Deux questions se posent quand on cherche à écrire ce mot : faut-il mettre des traits d’union ? et comment l’écrire au pluriel ?
Pour la première question, oui, arc-en-ciel s’écrit en trois parties reliées par deux traits d’union. Cette graphie s’est imposée au milieu du XVIIIe siècle, à l’issue d’une période pendant laquelle, au contraire, les mots composés s’écrivaient sans trait d’union.
Quand on écrit arc-en-ciel au pluriel, on met un s à arc et on n’en met pas à ciel : des arcs-en-ciel. La prononciation du pluriel est la même que celle du singulier.
Ce mot composé prend la forme nom + en + nom. Dans plusieurs composés de ce type (croc-en-jambe, seul-en-scène), au pluriel, seul le premier nom reçoit une marque de pluriel. Le second reste invariable.
Il fut un temps, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, où les grammairiens proposaient d’écrire au pluriel des arc-en-ciels, avec un s final. Leur choix était inspiré par le désir d’éviter d’entraîner des prononciations défectueuses de arcs-en-ciel, avec liaison en [z].
L’orthographe du mot arc-en-ciel a connu quelques évolutions mais on n’écrit plus arc en ciel sans traits d’union aujourd’hui. Quant au pluriel des arc-en-ciels, il n’est plus valable.
- arc-en-ciel (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
- arc-en-ciel (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 11/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains