Définition du mot

pathogène

Que veut dire le mot pathogène ?

L’adjectif pathogène s’emploie en biologie et en médecine. Il qualifie un organisme qui provoque une maladie chez un être vivant, ou qui est de nature à le faire. On dit par exemple une bactérie pathogène, un virus pathogène, un micro-organisme pathogène.

Ce mot fonctionne aussi comme nom : un pathogène, c’est un organisme susceptible de provoquer une maladie en infectant un hôte.

On appelle agent pathogène toute cause qui peut provoquer une maladie. On dit par exemple détecter des agents pathogènes dans les eaux usées (quelle que soit leur nature). Autre exemple : l’agent pathogène du Covid-19 est le coronavirus SARS-CoV-2 .

Il existe aussi l’expression pouvoir pathogène, qui désigne la capacité d’un agent pathogène à provoquer une maladie chez un organisme hôte. Cette capacité peut être plus ou moins élevée, selon différents facteurs.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Allah y chafik

Définition du mot COP

Définition du mot paria

Orthographe de la phrase y a-t-il

Orthographe du mot intéressé

Prononciation du mot tranquille

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte