Définition du mot

créatinine

C’est quoi, la créatinine ?

Le mot créatinine désigne un produit de la dégradation de la créatine. (La créatine est elle-même un acide aminé présent dans les fibres musculaires et le cerveau.)

Une fois produite, la créatinine passe dans le sang pour être filtrée par les reins et elle est éliminée dans les urines. La créatinine est produite à un taux constant, hormis lors d’efforts physiques.

Pour savoir si les reins d’une personne fonctionnent correctement (entre autres), un médecin peut demander à mesurer le taux de créatinine dans le sang et dans les urines afin de les comparer et d’en déduire si les reins filtrent bien la créatinine ou non. Le taux de créatinine est alors indiqué dans le résultat d’une analyse de laboratoire.

Le taux de créatinine normal pour une personne se calcule en fonction de sa masse musculaire. Un taux élevé de créatinine peut être dû à un problème rénal, à un épuisement physique, à une déshydratation ou encore à une blessure musculaire. Un faible taux de créatinine peut être lié à une faible masse musculaire, à un problème au foie ou encore à une grossesse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot sike

Définition du mot SWAT

Orthographe de l’expression une fois

Orthographe de la phrase tu m’envoies

Orthographe de la phrase vous présente mes sincères condoléances

Orthographe du mot bijou au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte