Étymologie du mot

tancarville

Quelle est l’origine du mot tancarville ?

Le nom masculin un tancarville désigne une structure métallique pour étendre le linge, qu’on appelle aussi étendoir et séchoir.

Il doit son nom à la ville du même nom, Tancarville, située dans le département de la Seine-Maritime, et en particulier au célèbre pont de Tancarville, qui enjambe la Seine au niveau de son estuaire. Le mot tancarville est donc un nom propre devenu un nom commun.

Comment tancarville est-il devenu un nom commun ?

Peu de temps après la construction du pont de Tancarville en 1959, dans un contexte où les appareils ménagers comme le lave-linge se démocratisent, un fabricant d’étendoirs produit un modèle dont la forme rappelle celle du pont et de ses haubans. Il dépose le nom tancarville en 1963 et commercialise un peu plus tard son étendoir sous ce nom. Le mot tancarville passe alors dans le langage courant pour désigner tout étendoir à linge, de la même façon que frigidaire a fini par désigner les réfrigérateurs de toutes les marques.

Cependant, le mot tancarville n’est pas employé dans toute la France. C’est un régionalisme de l’Ouest, qui s’utilise surtout dans une bande allant de la Normandie à l’embouchure de la Loire (en excluant la Bretagne).

Quand un nom propre devient un nom commun, on parle d’antonomase. Des mots comme camembert, poubelle, pantalon et jacuzzi sont aussi des noms propres devenus des noms communs.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot délicat

Définition du mot lapidaire

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de la phrase je vous ai

Orthographe de la phrase tu sens

Synonymes du mot petit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte