Quelle est l’origine du mot pantalon ?
Apparu en français à la fin du XVIe siècle, le mot pantalon est emprunté à l’italien Pantalone, qui est le nom d’un personnage type de la comédie populaire italienne (connue sous le nom de commedia dell’arte).
Le personnage de Pantalon est un vieillard cupide, prétentieux, crédule, et il cherche à plaire aux jeunes femmes. Son nom est repris du surnom autrefois donné aux Vénitiens, qui provient lui-même du nom de saint Pantaleone, le patron de la ville.
L’évolution de sens du mot pantalon en français
Lorsque le mot pantalon apparaît en français, c’est d’abord comme nom propre, en référence au personnage de la commedia dell’arte. Le mot désignera plus tard, fin XVIIe siècle, une personne bouffonnement hypocrite.
En parallèle se développe le sens vestimentaire de pantalon. Le personnage de Pantalon portait traditionnellement une culotte longue et moulante, et le mot pantalon a d’abord pris le sens de « costume de Pantalon ». Le mot a ensuite désigné divers vêtements masculins et féminins qui couvrent les jambes.
Le sens qu’on lui attribue toujours aujourd’hui est apparu pendant la Révolution française, par opposition avec le mot culotte, qui désignait un vêtement de jambe serré aux genoux ou aux mollets.
D’autres mots ayant la même origine
Le théâtre comique italien a fourni d’autres mots au français, qui proviennent également de noms de personnages types : arlequin, polichinelle, paillasse (au sens de « clown »).