Synonymes de l’expression

faire les cent pas

Quels sont les synonymes de l’expression faire les cent pas ?

L’expression faire les cent pas veut dire « aller et venir, marcher de long en large, en attendant quelque chose ou quelqu’un sur quoi on n’a pas prise ». Cette expression décrit littéralement l’attitude d’une personne qui essaye de soulager une attente pesante, en marchant pour s’occuper, tout simplement.

Les synonymes de cette expression expriment la même idée d’attente, mais pas forcément avec la même nuance.

Il y a d’abord une série d’expressions imagées : faire le pied de grue et prendre racine (pour souligner une attente interminable, mais en restant immobile), avoir des fourmis dans les jambes, être sur des charbons ardents (avec une forte idée d’impatience et d’anxiété), croquer le marmot (un peu daté), compter les clous de la porte.

En insistant sur l’idée d’ennui : être comme un ours en cage (donc en tournant en rond), errer comme une âme en peine, sécher sur pied (immobile, là aussi). Et avec l’idée de colère ou de douleur : ronger son frein, être au supplice.

Citons aussi les verbes proches de attendre : patienter, s’impatienter, se morfondre et les plus familiers poireauter, mariner, moisir, croupir.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot demi-pensionnaire

Orthographe de l’expression du tout

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe de la phrase il m’a informé

Prononciation du mot haricot

Synonymes de l’expression c’est pourquoi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte