Quels sont les synonymes de l’expression faire les cent pas ?
L’expression faire les cent pas veut dire « aller et venir, marcher de long en large, en attendant quelque chose ou quelqu’un sur quoi on n’a pas prise ». Cette expression décrit littéralement l’attitude d’une personne qui essaye de soulager une attente pesante, en marchant pour s’occuper, tout simplement.
Les synonymes de cette expression expriment la même idée d’attente, mais pas forcément avec la même nuance.
Il y a d’abord une série d’expressions imagées : faire le pied de grue et prendre racine (pour souligner une attente interminable, mais en restant immobile), avoir des fourmis dans les jambes, être sur des charbons ardents (avec une forte idée d’impatience et d’anxiété), croquer le marmot (un peu daté), compter les clous de la porte.
En insistant sur l’idée d’ennui : être comme un ours en cage (donc en tournant en rond), errer comme une âme en peine, sécher sur pied (immobile, là aussi). Et avec l’idée de colère ou de douleur : ronger son frein, être au supplice.
Citons aussi les verbes proches de attendre : patienter, s’impatienter, se morfondre et les plus familiers poireauter, mariner, moisir, croupir.