Orthographe de l’expression

en termes de

Comment s’écrit l’expression en termes de ?

Dans cette expression, doit-on écrire terme au singulier ou bien termes au pluriel ? Réponse : on l’écrit au pluriel, en termes de.

Quelques exemples : en termes de délai, en termes de prix, en termes de dates, en termes de disponibilité.

Que veut dire en termes de ?

Précisons tout de suite que la façon dont on vient d’utiliser l’expression en termes de dans les exemples est très critiquée ! Au départ, on emploie en termes de pour évoquer le vocabulaire, le jargon propre à une discipline : en termes de médecine, en termes d’architecture. En effet, dans cet emploi, le mot terme signifie « mot ayant un sens donné, appartenant à un vocabulaire ».

Mais le sens de cette expression a évolué et a pris le même sens que en matière de, c’est-à-dire « du point de vue, en ce qui concerne ». Cet emploi, qui s’est répandu à partir du milieu du XXe siècle, est critiqué parce qu’il provient d’un calque de l’anglais in terms of. Ce qui est surprenant, c’est qu’en anglais aussi, l’emploi de in terms of dans ce sens est critiqué !

L’erreur à ne pas faire

Quoi qu’il en soit, c’est une erreur d’écrire en terme de avec terme au singulier.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot polluer

Définition de l’expression absence d’ARN du coronavirus

Définition du mot philosophie

Définition du mot synonyme

Orthographe de la phrase tu as fait

Orthographe du mot chef-d’œuvre au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte