Orthographe de la phrase

elle se saisit

Comment s’écrit la phrase elle se saisit ?

Quelle est la terminaison du verbe saisir dans une phrase qui commence de cette façon ? Un t, un e, ou peut-être rien du tout ? Réponse : on écrit elle se saisit avec la terminaison -t.

Exemples : elle se saisit de votre demande d’indemnisation, elle se saisit de l’affaire, elle se saisit de cette question.

Dans ces phrases, le verbe se saisir est conjugué au présent avec le sujet elle (troisième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du singulier sont -s, -s, -t. On écrit je me saisis et tu te saisis avec un s, il se saisit avec un t.

Et l’orthographe saisi ?

Cette graphie sans lettre muette à la fin existe bien, elle aussi. Elle correspond au participe passé du verbe saisir. Dans la plupart des cas, il est employé avec un auxiliaire. Exemple : il s’est saisi de cette opportunité pour lui en parler (avec l’auxiliaire être avant le participe passé saisi).

Ce participe passé peut devenir saisie avec un e quand on l’accorde au féminin, comme quand on écrit elle s’est saisie de l’affaire.

De plus, saisie est un nom féminin qui appartient à la même famille. On l’utilise quand on dit une saisie sur salaire, une saisie de drogue, une saisie immobilière.

Les erreurs à ne pas reproduire

Quoi qu’il en soit, les formes saisi et saisie ne sont pas valables quand on conjugue saisir au présent. On ne peut pas écrire elle se saisi ni elle se saisie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fake news

Genre du mot azalée

Orthographe de l’expression en fait

Orthographe de la phrase nous nous sommes dit

Synonymes du mot chose

Synonymes du mot ultracrépidarianisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte