Comment s’écrit la phrase elle se saisit ?
Quelle est la terminaison du verbe saisir dans une phrase qui commence de cette façon ? Un t, un e, ou peut-être rien du tout ? Réponse : on écrit elle se saisit avec la terminaison -t.
Exemples : elle se saisit de votre demande d’indemnisation, elle se saisit de l’affaire, elle se saisit de cette question.
Dans ces phrases, le verbe se saisir est conjugué au présent avec le sujet elle (troisième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du singulier sont -s, -s, -t. On écrit je me saisis et tu te saisis avec un s, il se saisit avec un t.
Cette graphie sans lettre muette à la fin existe bien, elle aussi. Elle correspond au participe passé du verbe saisir. Dans la plupart des cas, il est employé avec un auxiliaire. Exemple : il s’est saisi de cette opportunité pour lui en parler (avec l’auxiliaire être avant le participe passé saisi).
Ce participe passé peut devenir saisie avec un e quand on l’accorde au féminin, comme quand on écrit elle s’est saisie de l’affaire.
De plus, saisie est un nom féminin qui appartient à la même famille. On l’utilise quand on dit une saisie sur salaire, une saisie de drogue, une saisie immobilière.
Les erreurs à ne pas reproduire
Quoi qu’il en soit, les formes saisi et saisie ne sont pas valables quand on conjugue saisir au présent. On ne peut pas écrire elle se saisi ni elle se saisie.