Définition du mot

khalass

Que veut dire le mot khalass ?

Le mot khalass, qui se diffuse dans le langage des adolescents et des jeunes adultes depuis les années 2000, est un emprunt à l’arabe, où il veut dire « payer ». En français, il est employé avec le même sens, mais aussi avec quelques nuances.

C’est souvent au sens propre qu’on le rencontre, que ce soit en précisant la somme dépensée ou non. Il est alors l’équivalent de « payer, débourser », ou bien de « sortir l’argent, avancer l’argent, casquer ».

Mais une nuance accompagne régulièrement l’emploi du mot khalass : celle de « se faire payer, se faire offrir ». Par exemple, une phrase comme tu me khalass signifie « tu me le payes, tu m’invites ». Il peut aussi être question de salaire : ça khalass bien veut dire « ça paye bien, ça rapporte ».

Et enfin, le mot khalass reprend le sens figuré de payer en français, celui de « régler son compte ». Une phrase comme vous allez khalass peut donc vouloir dire « je vais vous faire payer, je vais vous régler votre compte ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chill

Définition du mot séparatisme

Définition du mot SNSM

Étymologie du mot bitoniau

Orthographe du mot enveloppe

Prononciation du mot rugby

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte