Orthographe de la phrase

nous nous sommes parlé

Quelle est l’orthographe de la phrase nous nous sommes parlé ?

Quel est l’accord qui s’applique dans cette phrase : parlés avec un s ou bien parlé sans s ? On écrit nous nous sommes parlé, sans s, dans tous les cas. Et au féminin ? Pareil : si deux femmes se parlent, on écrit aussi nous nous sommes parlé. Voyons ça de plus près.

Exemples : nous nous sommes parlé au téléphone, nous nous sommes parlé la semaine dernière, nous nous sommes parlé sur le salon.

Dans ces phrases, le verbe parler est conjugué au passé composé : auxiliaire être + participe passé parlé. Ce participe passé suit des règles d’accord spécifiques.

Sans entrer dans les détails, disons surtout qu’il ne s’accorde pas avec le mot nous (ni le premier, ni le deuxième). Il ne peut pas non plus s’accorder avec un complément qui serait placé derrière. En fait, le participe passé parlé ne trouve rien avec quoi s’accorder et c’est la raison pour laquelle il reste ici invariable.

L’erreur à éviter

Dans cette phrase, ne soyez pas tenté d’accorder parlé d’une quelconque façon ! On n’écrit ni nous nous sommes parlés, ni nous nous sommes parlées, ni encore nous nous sommes parlée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot communication

Orthographe de l’expression en termes de

Orthographe de la phrase nous jouons

Orthographe de la phrase nous vous saurions gré

Orthographe de la phrase vous êtes invité

Prononciation du mot gif

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte