Contraires du mot

casanier

Quels sont les contraires du mot casanier ?

Le mot casanier signifie d’abord « qui aime rester chez soi, sédentaire ». Il qualifie aussi le mode de vie d’une personne qui adopte ce comportement. Voyons quels sont les contraires de ce mot.

Contraires de casanier en parlant d’une personne

Une personne casanière aime avoir une habitation fixe et ne pas constamment changer de résidence. À l’inverse, pour une personne qui déménage fréquemment ou aime bouger, on dit qu’elle est mobile, nomade ou encore itinérante.

Bien souvent, être casanier implique d’être attaché à ses habitudes. Dans ce sens, ses antonymes sont bohème, vagabond (dans un sens adouci).

Pour qualifier une personne qui n’hésite pas à voyager et à découvrir le monde, casanier a pour contraires aventurier, explorateur, bourlingueur, voyageur et globe-trotteur. Être casanier a aussi pour contraires les expressions avoir la bougeotte, rouler sa bosse, être toujours par monts et par vaux.

Les gens du voyage et les forains dont le mode de vie implique la mobilité s’opposent de fait aux casaniers (cette fois ce mot est employé comme nom).

Contraires de casanier en parlant d’un mode de vie

Un mode de vie casanier, c’est une existence qui se fonde sur le fait de se fixer à un endroit sur la durée. Le mode de vie inverse est qualifié de nomade, errant, itinérant.

Pour qualifier une activité professionnelle qui implique de se déplacer, casanier a pour antonymes itinérant (un spectacle itinérant, un cirque itinérant), navigant (le personnel navigant, dans un avion), ambulant.

Par ailleurs, pour désigner un mode de vie où domine la liberté plutôt que les habitudes, on emploie bohème ou style bohème.

Voir également

Contraires du mot audacieux

Contraires du mot permanent

Contraires du mot rigide

Contraires du mot soumission

Contraires du mot sucré

Contraires du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte