Définition du mot

sédentaire

Que veut dire le mot sédentaire ?

L’adjectif sédentaire peut qualifier une activité ou une personne.

Au sujet d’une activité, surtout une activité professionnelle, sédentaire signifie « qui se déroule dans un même lieu, qui ne nécessite pas de se déplacer ». Par exemple, un commercial sédentaire travaille dans un bureau et non sur le terrain à la rencontre des clients. Un fonctionnaire sédentaire n’est pas amené à se déplacer dans le cadre de son travail. Dans ce sens, on parle donc d’un travail sédentaire, d’un poste sédentaire.

Le même sens peut s’appliquer à un mode de vie. Vivre de manière sédentaire veut dire « demeurer dans une zone géographique restreinte, sans faire de grands déplacements ou de voyages ».

Et quand sédentaire qualifie des êtres humains ?

Un peuple sédentaire est un peuple qui s’est établi quelque part et qui y reste, à l’inverse d’un peuple nomade, qui se déplace sans jamais se fixer.

De manière plus restreinte, une personne sédentaire, c’est une personne qui reste volontiers chez elle, qui ne fait pas beaucoup d’activités à l’extérieur. Synonymes : casanier, pantouflard.

Si cette personne utilise une application qui compte ses pas ou enregistre son activité physique, peut-être recevra-t-elle une notification de rappel sédentaire, qui s’activera si elle reste trop longtemps assise.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déclin

Définition de l’expression Ballon d’or

Définition du mot confiné

Définition du mot khapta

Définition du mot ONU

Orthographe de l’expression pour ce faire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte