Définition de l’expression

pincement au cœur

Que veut dire l’expression pincement au cœur ?

Au sens propre, l’expression pincement au cœur désigne une douleur brève mais intense qu’on ressent dans la région du cœur. Ce n’est pas réellement un pincement, mais ça donne la sensation d’une pique, d’une contraction anormale et un peu douloureuse.

Et au sens figuré ?

C’est surtout au sens figuré que cette expression s’utilise. Un pincement au cœur, c’est un sentiment de déception, de tristesse, de regret, c’est une douleur affective intense. Dans ce sens, le mot cœur désigne le siège des sentiments plutôt que le muscle cardiaque.

C’est le genre de sentiment très fort qu’on éprouve dans une situation où on ne peut pas revenir en arrière : adieux à un proche, départ d’un logement où on a passé des bons moments, séparation d’une chose à laquelle on est attaché. Ressentir un pincement au cœur, c’est donc éprouver un sentiment de regret en repensant à un passé heureux.

Même chose quand on rate un évènement qui nous est cher : par exemple, sportif professionnel qui regarde à la télé une compétition dont il a été écarté à cause d’une blessure.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte