Que veut dire l’expression skeu skeu ?
L’expression skeu skeu se diffuse à la faveur d’une tendance TikTok, qui repose sur une chanson sortie en septembre 2023. La trend consiste à se filmer sur une chorégraphie, avec un mouvement des genoux au moment où on entend skeu skeu.
L’expression est employée à plusieurs reprises dans
la chanson de Jogga, accompagné de Wilsko et 7ia, intitulée Skeu skeu. Extrait des paroles : « on communique dans le skeu skeu / trop de méchants, ils veulent nous skeu skeu / moi je sais pas comment faire ça, skeu skeu ». Énigmatique…
A priori, cette expression n’a pas de sens particulier, elle joue plutôt ici un rôle de remplissage. Elle fonctionne de la même manière que stevez ou que schtroumpf, pour compléter une phrase avec un nom générique, un verbe générique, sans que celui-ci ne porte de sens.
L’expression skeu skeu dans le rap français
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on la trouve dans des paroles de chansons. En l’occurrence, plusieurs titres de rap contiennent une interjection ou un bruitage comparable, plutôt orthographié skuh skuh. Exemple chez Koba LaD, Maes et Zed en 2020 : « skuh skuh skuh, y a les keufs devant la porte à six heures ».
Dans des titres de Leto, de Kery James, de Freeze Corleone, de SCH, cette expression figure parmi les bruitages. Elle est à classer au même rang que diverses interjections, comme ouais, han, brrr, ouh, qu’on entend à l’arrière-plan dans l’instrumentation. Skuh skuh n’a ici pas de sens particulier, si ce n’est une valeur d’onomatopée imitant un bruit.
Dans le rap, ces interventions sont appelées des ad lib. À l’origine, skeu skeu ou skuh skuh est donc un ad lib, repris du hip-hop américain (Migos, Chief Keef). En anglais, on trouve en effet des skuh skuh et des skrt skrt. Le plus souvent, ces onomatopées imitent le bruit de pneus qui crissent : voiture qui dérape, démarrage en faisant crisser les pneus.
Ske ske dans la musique nigériane
En parallèle, une expression semblable s’est développée, toujours dans le rap, mais dans un tout autre contexte culturel. Skeu skeu pourrait remonter au pidgin nigérian, une langue du Nigéria qui mélange l’anglais avec plusieurs langues du pays.
En effet, on trouve l’expression ske ske dans plusieurs titres de rappeurs nigérians qui chantent en pidgin. Elle appartient à un groupe de mots d’argot à caractère sexuel. Tandis que ske ske désigne le sperme, l’expression robo ske ske signifie « aller faire l’amour ». S’il s’avère que notre skeu skeu en est issu (ça reste peu probable), alors il a perdu tout son sens au fil de ses pérégrinations.