Définition du mot

surcoté

Que veut dire le mot surcoté ?

L’adjectif surcoté est notamment employé par les jeunes adultes et les adolescents. C’est un mot qui exprime un jugement de valeur : qualifier une chose de surcotée, c’est considérer qu’elle n’a pas la valeur qui lui est communément attribuée.

Ce mot s’applique en particulier aux sportifs, aux acteurs, aux rappeurs. Un joueur surcoté, c’est un joueur dont on estime qu’il n’est pas aussi bon que ce qu’on pense. Ou bien dont on pense qu’il est trop payé relativement à sa valeur sur le terrain.

Même chose pour des productions culturelles (films, séries, mangas, etc.). Si quelqu’un juge qu’un film est surcoté, c’est qu’il le trouve beaucoup moins bon que ce qu’en laissent penser les critiques ou les avis des autres. Autrement dit, tout le monde semble aimer ce film, mais la personne juge que ce n’est pas mérité car il n’est pas de bonne qualité.

D’où vient le mot surcoté ?

Ce mot découle du verbe surcoter, « attribuer (à quelque chose) une cote qui est au-dessus de sa valeur réelle ». Surcoté appartient donc à la famille de cote, mot qui désigne une appréciation, une estimation de la valeur d’un objet (voiture, œuvre d’art, objet de collection).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fertile

Étymologie du mot voyage

Genre du mot été

Genre du mot Noël

Orthographe de l’expression du fond

Synonymes du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte