Définition de l’expression

réclusion criminelle

Que veut dire l’expression réclusion criminelle ?

L’expression réclusion criminelle désigne une peine d’enfermement, une peine de prison, prononcée contre quelqu’un qui a commis un crime (homicide, viol, etc.). Dans cette expression, le mot réclusion veut dire « peine d’emprisonnement ».

La durée de cette peine est définie lors du jugement. Il peut s’agir d’une peine de prison à perpétuité, dans les cas les plus graves. Ou bien de réclusion criminelle à temps, c’est-à-dire pour une durée prédéfinie, au minimum dix ans.

En France, la réclusion criminelle est la peine la plus grave qui peut être prononcée contre un criminel. Elle a été instituée en 1960 en remplacement d’une autre peine qui a été supprimée à cette occasion, les travaux forcés.

Quelle est la différence entre réclusion criminelle et détention criminelle ?

On parle de détention criminelle au sujet de la peine encourue par une personne ayant commis un crime politique. En face, la réclusion criminelle est réservée aux criminels de droit commun.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte