Synonymes du mot

apathie

Quels sont les synonymes du mot apathie ?

Tout d’abord, quand le mot apathie désigne le manque de réaction d’une personne, on peut utiliser les mots suivants à la place : absence, frigidité, inaction, insensibilité ou passivité. Quand le mot apathie désigne le fait d’être mou (il peut y avoir des réactions, mais celles-ci sont quasiment imperceptibles ou très lentes), on peut le remplacer par abattement, amollissement, mollesse, paresse ou léthargie.

Ensuite, lorsque l’apathie est en lien avec un état dépressif, on peut parler d’anéantissement, de dépression, de fatalisme ou de résignation.

Enfin, il existe également un sens philosophique du mot apathie : l’apathie est l’insensibilité émotionnelle recherchée pour atteindre un idéal humain. Dans ce sens particulier, on peut remplacer apathie par ataraxie, stoïcisme, impassibilité, imperturbabilité, indifférence ou nonchalance.

Quels sont les antonymes du mot apathie ?

Tous les contraires du mot apathie dénotent une idée de mouvement (physique ou émotionnel). Lorsqu’on n’est pas dans l’apathie, on est dans l’action, dans le dynamisme et on a de l’énergie, de la vitalité, de la vivacité.

D’un point de vue philosophique, on peut opposer l’apathie à l’épicurisme, courant pour lequel la recherche du bonheur est importante et pour lequel il faut profiter des bonheurs simples de la vie.

Moralement, on ressent des émotions telles que l’enthousiasme, l’entrain, l’exaltation, l’excitation, la ferveur, la passion, la sensibilité.

Voir également

Synonymes du mot aventure

Synonymes du mot bénéficier

Synonymes du mot chose

Synonymes de la phrase je t’en prie

Synonymes du mot projet

Synonymes du mot toujours

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte