Définition du mot

apathie

Quelle est la définition de apathie ?

Dans le langage courant, le mot apathie désigne un état généralisé d’indifférence dans lequel se trouve quelqu’un. Une telle personne ne réagit pas aux stimulations, elle ne manifeste pas d’émotions, ne présente pas d’intérêt pour les activités et les relations sociales.

De plus, une personne apathique est passive, elle n’est motivée par rien, ne prend aucune initiative, n’a rien envie de faire.

Et en médecine ?

On emploie aussi le nom apathie en médecine, en psychologie, avec un sens très proche. L’apathie est par exemple observée en cas de dépression. C’est un état général d’inertie, celui d’une personne pour qui plus rien n’a d’importance.

L’apathie peut être causée par un gros traumatisme. Cet état a par exemple été observé chez des soldats de retour de combats violents. Considérant que rien ne pouvait être pire que ce qu’ils avaient vécu, ils se montraient incapables de retrouver une activité normale dans la vie civile.

Sources

  1. apathie (Trésor de la langue française)
  2. apathie (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. apathie (fr.wiktionary.org)
  4. Apathie (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte