Que veut dire le mot flirter ?
Le verbe flirter désigne l’action de s’adonner à des jeux de séduction avec une personne, de lui faire la cour, sans nécessairement chercher à nouer une relation. Cette activité est généralement réciproque.
Le flirt est une forme de prélude amoureux, qui se traduit par des discussions plaisantes, des compliments, des allusions, des regards, des situations ambiguës. On peut aussi flirter par messages interposés.
Le verbe flirter au figuré
Dans un sens figuré, flirter signifie aussi « passer tout près de, être à deux doigts d’expérimenter, échapper de justesse à », en parlant d’une expérience très négative. On dit par exemple flirter avec le désastre, flirter avec le danger, flirter avec la mort.
D’où vient le verbe flirter ?
Ce mot est adapté du verbe anglais to flirt, qui a le même sens. Auparavant, ce verbe tiré d’une onomatopée désignait en anglais l’action de folâtrer, de passer d’un objet à un autre sans s’y attacher, en faisant preuve d’inconstance.
On fait parfois un rapprochement entre le verbe flirter et l’expression française conter fleurette, « converser galamment avec une femme ». Les deux mots se ressemblent, c’est vrai, mais l’influence du second sur la fixation du sens de to flirt n’est pas établie.