Définition de l’expression

facture locale

C’est quoi, une facture locale ?

L’expression facture locale désigne un document qui définit la somme qu’un citoyen ou un résident doit payer avec avoir eu accès à un service public géré localement.

La plupart des factures locales sont émises par une mairie, qui est le gestionnaire de certains services publics accessibles sur le territoire de sa commune. Des particuliers peuvent ainsi recevoir des factures locales pour leur consommation d’eau, pour la cantine scolaire, pour des frais d’hôpital, pour une école de musique, etc.

Les factures locales peuvent être payées en ligne, que ce soit par un prélèvement unique ou par carte bancaire.

Et en parlant d’un objet fabriqué ?

Ça n’a absolument rien à voir, mais quand on dit qu’un objet artisanal (souvent un instrument de musique) est de facture locale, ça veut dire qu’il a été fabriqué localement, donc dans les environs. Ici, le mot facture prend le sens de « activité de fabrication (souvent manuelle) ».

Sources

  1. Guide d’accès et d’utilisation des services en ligne pour les particuliers (impots.gouv.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte