Définition du mot

colinéaire

Que veut dire le mot colinéaire ?

En maths, on aime recourir à des façons compliquées d’expliquer les choses. Pour définir des choses très simples en apparence comme la symétrie, la perpendicularité, on peut se perdre dans des démonstrations qui ne sont pas à la portée du premier venu.

Pareil pour expliquer le mot colinéaire. Je pense que si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous avez besoin d’une explication simple. A priori, vous étudiez les vecteurs, probablement au lycée.

Disons-le très simplement : des vecteurs colinéaires sont… parallèles. On pourrait dire aussi que ce sont les droites, sur lesquelles ils positionnés, qui sont parallèles. Et on pourrait ajouter que des vecteurs colinéaires partagent la même direction (mais pas forcément le même sens).

Il arrive également que des vecteurs colinéaires soient placés sur la même droite. En plus d’être parallèles, ils sont donc alignés.

En dehors des programmes scolaires, l’adjectif colinéaire qualifie aussi des segments ou des points qui sont placés sur une même ligne droite.

L’erreur à éviter

Il existe un mot qui ressemble à colinéaire mais qui n’a rien à voir. C’est collinaire, l’adjectif qui correspond au nom colline. On dit une retenue collinaire (« retenue d’eau artificielle dans un relief ») et non une retenue colinéaire !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte